Itinéraire de transport international transcaspien – l’ordre du jour à Astana
La poursuite du développement du potentiel de transit et de transport de la région, ainsi que l’adoption d’une stratégie globale pour le développement du système de transport de l’Asie centrale, revêtent une grande importance.
Comme le rapporte GNN en référence au site officiel du Président du Kazakhstan, c’est ce qu’a déclaré Kassym-Jomart Tokayev, s’exprimant lors de la VIe réunion consultative des chefs d’État d’Asie centrale.
Selon lui, une place particulière est accordée aux projets tels que la route de transport internationale transcaspienne, le corridor « Nord-Sud » et l’initiative « la Ceinture et la Route », dans lesquels tous les pays d’Asie centrale sont impliqués à un degré ou à un autre.
« Grâce aux efforts conjoints, le potentiel du chemin de fer Kazakhstan-Turkménistan-Iran augmente ». C’est aujourd’hui la route la plus courte vers les pays du Golfe. Nous considérons comme prometteuse la construction du chemin de fer Transafghan, qui ouvrira l’accès aux marchés de l’Asie du Sud. Le Kazakhstan mène un travail interne à grande échelle dans le secteur des transports et du transit. D’ici 2030, notre pays prévoit de moderniser 11 000 km et de construire plus de 5 000 km de nouveaux chemins de fer, a noté Kassym-Jomart Tokayev.