Grand Prix d’Azerbaïdjan : ascension rapide vers le statut de course préférée de la F1
Depuis ses débuts en 2016, le Grand Prix d’Azerbaïdjan a rapidement gagné en popularité auprès des fans de Formule 1, devenant l’une des courses les plus attendues du calendrier. Chaque année, cet événement apporte des moments uniques et une imprévisibilité qui le distinguent des autres étapes. L’autoroute de la ville de Bakou, qui est un circuit urbain, se distingue de Monaco et de Singapour par le fait qu’il offre davantage de possibilités de dépassement et de manœuvres passionnantes. La piste permet aux coureurs d’atteindre des vitesses impressionnantes grâce à ses sections rapides. Lors de la première saison, la course portait le titre de Grand Prix d’Europe et, en 2017, elle est devenue le Grand Prix d’Azerbaïdjan. La course passe par des monuments emblématiques de Bakou, tels que la vieille ville et le palais des Shirvanshahs, ce qui la rend particulièrement attrayante. Le circuit de Bakou est le troisième plus long du calendrier F1, derrière Spa-Francorchamps et Djeddah, mais possède la ligne droite la plus longue avec 2,2 km, où les pilotes peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 220 mph.
Le parcours comporte de nombreux virages à 90 degrés et la section la plus étroite du calendrier, la « section du château », qui ne mesure que 7,6 mètres de large. De nombreux incidents se sont produits ici au fil des années, notamment la collision entre Daniel Ricciardo et Max Verstappen en 2018. Malgré ses événements imprévisibles, le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 a été l’un des plus calmes de tous les temps, sans accident majeur à l’exception du double abandon de Ferrari. La course 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan de cette année aura lieu du 13 au 15 septembre, passant à un nouveau créneau de septembre sur le calendrier. Cet événement sera le premier de deux week-ends de course consécutifs. Alors que la course au titre s’intensifie, avec quatre équipes différentes positionnées pour remporter des courses, attendez-vous à un spectacle imprévisible sur le circuit de Bakou en 2024.
Les organisateurs du Grand Prix n’ont pas publié de chiffres officiels de fréquentation depuis 2019, lorsque 85 000 spectateurs ont assisté au circuit urbain de Bakou au cours du week-end de course de trois jours. Une fréquentation record a été enregistrée en 2018 – 94 000 personnes. Bien qu’il n’y ait pas encore de chiffres officiels pour 2024, il a été révélé que la dernière édition de l’événement a enregistré une fréquentation record, avec tous les stands vendus et les ventes de billets internationaux en augmentation significative.
Le triple champion du monde de Formule 1, le célèbre pilote de l’équipe Red Bull Max Verstappen, qui participe à la course cette année, parlant du Grand Prix de Formule 1 d’Azerbaïdjan, a souligné que Bakou est une piste difficile pour conduire une voiture. Il a ajouté que sur les routes droites de la ville, il est nécessaire de gagner une bonne vitesse. Mais il a noté qu’il est toujours agréable de venir à Bakou.
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, le pilote Aston Martin Lance Stroll a déclaré qu’à Bakou, il aimait la variété et l’imprévisibilité de la piste. Il a souligné qu’il faut être très précis dans le secteur intermédiaire, contourner les murs et essayer de gagner du temps, puis positionner la voiture pour attaquer dans la ligne droite principale et dans le premier virage, où l’on peut dépasser.
« J’aime vraiment la piste de Bakou. L’année dernière, j’ai déjà couru dans les rues de cette ville et j’ai été ravi de la combinaison du virage dans le dernier virage à droite avec la partie étroite de la capitale », a déclaré Yuki Tsunoda, pilote de l’équipe Alfa Tauri.
Rappelons que cette année, par rapport à l’année dernière, les murs ont été reconstruits dans de nombreuses sections de la piste : dans la zone de départ du premier virage, dans la zone située entre le troisième et le quatrième virage du côté droit, entre le douzième et treizième tour à droite, au quinzième virage à droite. A la sortie du douzième virage, la ligne marquant les limites de la piste se rapproche du mur.
Il convient d’ajouter que les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont accordé une attention particulière à la sécurité des pilotes. Cette année, des portes de secours supplémentaires ont été installées sur les voitures, ce qui constitue une étape positive en cas de situation d’urgence.